Alpes et patrimoine industriel

RHN 25/2017 | Publication

Alpi e patrimonio industriale. Cultura e memoria, XIX–XX sec. / Alpes et patrimoine industriel. Culture et mémoire, XIXe–XXe siècles / Alpen und industrielles Erbe. Kultur und Erinnerung, 19.–20. Jahrhundert
a cura di / sous la dir. de / Hrsg. Luigi Lorenzetti, Nelly Valsangiacomo. Mendrisio: Mendrisio Academy Press 2016.

Quelle est la place du patrimoine industriel dans la mémoire et dans les représentations des Alpes ? Celles-ci sont souvent identifiées seulement avec les sommets des montagnes, la nature ou le tourisme. Pourtant, les Alpes sont aussi composées par des plaines et des vallées, lesquelles dans le temps ont vécu différents phénomènes d’industrialisation et pendant les dernières décennies ont été confrontée au démantèlement des grands établissements productifs nés entre le XIXe et le XXe siècles.

L’ouvrage analyse comment l’industrie et ses acteurs ont été intégrés ou oubliés dans le processus de mémoire collective et comment le couplet Alpes-industrie a exprimé les phénomènes de patrimonialisation caractéristiques de notre époque. Les treize contributions, en allemand, français et italien, sont proposées en deux parties. La première – « Histoire et mémoires industrielles » – interroge les acteurs de l’industrialisation, la construction de la mémoire et l’oubli ; la deuxième – « Phénomènes et formes d’industrialisation » – s’intéresse plus spécifiquement des formes différentes de patrimonialisation dans le territoire alpin. Les études de cas touchent un territoire entre l’Autriche et la Savoie et s’occupent de phénomènes qui s’étendent entre le XIXe siècle et nos jours.

Open access to this volume via the website of the Laboratorio di Storia delle Alpi.

Source: http://www.infoclio.ch/en/parution-ouvrage-alpes-et-patrimoine-industriel