L’enseignement agricole français, un monde en recomposition

RHN 158/2017 | Event

Organisers: GRESCO (Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines) in cooperation with LISST - Dynamiques rurales

24 November 2017, Université de Poitiers, France

Journée d’étude
L’enseignement agricole français, un monde en recomposition

Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Le contexte contemporain est marqué par des mutations et des recompositions qui constituent le reflet des incertitudes affectant les mondes ruraux et agricoles. Depuis une dizaine d’années, des problématiques émergent dans les travaux de recherche des sciences humaines et sociales. Nés de dynamiques scientifiques qui leur sont propres, ces objets de recherche sont amenés à questionner les nouvelles dynamiques et l’ensemble des innovations à l’oeuvre dans l’enseignement agricole, à partir d’un triple point de vue : des modalités de transformation des formes de socialisation professionnelle des groupes sociaux (apprenant-e-s, enseignant-e-s, etc.), leurs caractéristiques structurelles et démographiques, des effets des transformations des formes de régulation (politiques, sociales, etc.) et des nouveaux enjeux pédagogiques et des stratégies d’appropriation. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs-ses, les enseignant-e-s et les praticiens-nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

Programme:

8h30. Accueil des participants.

9h00-9h15. Introduction par les organisateurs : Joachim BENET (GRESCO, Université de Poitiers) et Sabrina DAHACHE (ACIDG et LISST-Dynamiques rurales, Université de Toulouse Jean Jaurès)

9h15-10h45. Session 1. Le monde de l’enseignement agricole : dominations, inégalités et subversions.

Discutant : Gilles MOREAU (GRESCO, Université de Poitiers)

9h15-10h. L’enseignement agricole : objet politique et fonctions de domination, François CARDI (Université d’Evry).

10h-10h45. Le monde de l’enseignement agricole face à la féminisation et à la mixité sociale, Sabrina DAHACHE (ACIDG et LISST-Dynamiques rurales, Université de Toulouse Jean Jaurès).

11h-12h30. Session 2. La formation en alternance sous le prisme des rapports sociaux de classe et de genre.

Discutante : Séverine DEPOILLY (GRESCO, Université de Poitiers)

11h-11h45. Différentes formes d'alternance dans l'enseignement agricole, Laure MINIASSIAN (CEREQ-CAEN, Laboratoire Education-Scolarisation, Université de Paris 8).

11h45-12h30. Les moniteurs et les monitrices de maison familiale rurale d'éducation et d'orientation : modes d'accès au métier et interprétations des fonctions, Joachim BENET (GRESCO, Université de Poitiers).

12h30-14h. Repas.

14h-15h30. Session 3. « Produire autrement » : enjeux pédagogiques et stratégies d’appropriation.

Discutante : Fanny RENARD (GRESCO, Université de Poitiers).

14h-14h45. Entre enseignement agricole et milieu professionnel : la transmission professionnelle questionnée par la transition agro-écologique, Marie DAVID (Unité propre de recherche « développement professionnel et formation », Agrosup Dijon, Université de Bourgogne Franche Comté)

14h45-15h30. Jeunes de l'enseignement agricole : diversité jusqu'à la polémique, Philippe SAHUC (LISST-Dynamiques rurales, ENSFEA).

15h30-15h45. Pause.

15h45-17h15. Session 4. Les dessous de l’approche de l’égalité des chances dans l’enseignement agricole.

Discutante : Marlaine CACOUAULT (GRESCO, Université de Poitiers).

15h45-16h30. Animation du réseau national insertion égalité de l’enseignement technique agricole, Anne GIRAUDEL (CFPPA Melle).

16h30-17h15. La politique de l’égalité dans l’enseignement agricole à l’épreuve de l’incertain, Sabrina DAHACHE (ACIDG et LISST-Dynamiques rurales, Université de Toulouse Jean Jaurès).

17h15-17h30. Conclusion de la journée d’étude par les organisateurs.

Contact: ensagri2017@gmail.com

Source: http://gresco.labo.univ-poitiers.fr