Estimes, compoix et cadastres. Histoire d’un patrimoine commun de l’Europe méridionale

RHN 5/2018 | Publication

Jean-Louis Abbe (ed.), Florent Hautefeuille, Bruno Jaudon, Jean Le Pottier, Sylvain Olivier, Estimes, compoix et cadastres. Histoire d’un patrimoine commun de l’Europe méridionale, Toulouse: Editions Le Pas d’oiseau 2017.

Les anciens documents cadastraux (estimes, compoix, cadastres) des temps médiévaux et modernes constituent une source inépuisable d’informations, bien au-delà de leur raison d’être, fiscale. Leurs éclairages portent sur l’occupation du sol, les formes de l’habitat, les paysages, les activités économiques, les catégories sociales.

C’est aussi tout l’itinéraire d’un document, de sa fabrication et de son utilisation, jusqu’à sa conservation et à son exploitation, qui est raconté. Sa singularité, dépoussiérée et mise en lumière, avec une iconographie inédite, est révélée dans les pages de cet ouvrage qui offrent un large espace à la reproduction de manuscrits, registres et plans parcellaires.

Cet ouvrage entend faire le point sur les travaux les plus récents, dont ceux d’un groupe d’archivistes et d’historiens du sud de la France. Il est lefruit de ces recherches, présentées pendant le colloque international d’Agde-Montpellier, les 25 et 26 septembre 2015, sur Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne. Du document fiscal au patrimoine documentaire.

Source : http://lepasdoiseau.fr/compoix-languedoc/