RHN 35/2018 | Call
Organisers: la Société française d'économie rurale (SFER)
20-21 June 2018, Montpellier SupAgro, France
Deadline for submissions: 20 March 2018
Call for Papers:
Politiques agricoles et alimentaires – trajectoires et réformes /
Agricultural and alimentary policy – trajectories and reforms
Colloque de la Société française d'économie rurale (SFER)
Les politiques agricoles dans le long terme sont marquées à la fois par des orientations communes à la plupart des pays, notamment imposées par les engagements à l’OMC depuis 1995 sur la libéralisation des marchés et le découplage des aides, et par des évolutions récentes qui semblent ouvrir la voie à des trajectoires plus diversifiées et porteuses d’innovation. Quels sont donc les moteurs de ces évolutions et assiste-t-on à un éclatement des modèles de politique agricole ? Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ? Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?
Argumentaire
Contexte
Les politiques agricoles dans le long terme sont marquées à la fois par des orientations communes à la plupart des pays, notamment imposées par les engagements à l’OMC depuis 1995 sur la libéralisation des marchés et le découplage des aides, et par des évolutions récentes qui semblent ouvrir la voie à des trajectoires plus diversifiées et porteuses d’innovation. Quels sont donc les moteurs de ces évolutions et assiste-t-on à un éclatement des modèles de politique agricole ?
Objectifs
Les objectifs du colloque sont de rassembler des contributions permettant de dessiner les trajectoires d’évolution des politiques agricoles, alimentaires et agro-environnementales : peut-on retrouver des tendances convergentes ? Quels enseignements tirer des analyses historiques et comparatives des politiques agricoles ? Quels sont les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et environnementales ? Comment évoluent les fondements théoriques de l’intervention publique dans ces domaines ? Quels nouveaux outils d’intervention publique sont développés ? Quelles formes de gouvernance se mettent en place ?
L’originalité du colloque est donc de privilégier une approche centrée sur les dynamiques des politiques agricoles et alimentaires, de l’échelle locale à l’échelle internationale, en favorisant aussi les regards croisés et les comparaisons entre pays et/ou entre périodes.
Les questions à traiter peuvent se décliner autour des grandes thématiques suivantes :
- Construction des politiques agricoles et alimentaires : comment s’exprime et se renouvelle la demande sociale en matière de politiques agricoles et alimentaires ? Quelles sont les forces à l’oeuvre, les coalitions, les stratégies, le rôle des lobbies et les institutions qui jouent dans la capacité à réformer et ajuster ces politiques ?
Le basculement des politiques de l’agricole vers l’alimentaire qu’on observe dans de nombreux pays signalet-il un déplacement des jeux de pouvoir et d’influence du monde agricole et des agriculteurs vers le mondeurbain et les consommateurs ? Quels sont les nouveaux acteurs de la gouvernance agricole et alimentaire ?
Quelle place jouent aujourd'hui les partenariats publics-privés dans la conception et la mise en oeuvre del'intervention publique (y compris les bailleurs de fonds) dans ces domaines ? - Evolutions et trajectoires des politiques agricoles et alimentaires : Observe-t-on des convergences dans l’évolution des politiques agricoles et alimentaires entre différents pays et régions ? Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur les marchés internationaux, sur la sécurité alimentaire mondiale et sur l’environnement ? Et à l’inverse, comment la dynamique des échanges, la démographie et les contraintes environnementales influent-elles sur les politiques agricoles et alimentaires ? La mise en place d’instruments de gouvernance globale des enjeux agricoles, maintes fois tentée, est-elle souhaitable et possible ? Quels sontles niveaux de décision et de gouvernance qui s‘imposent (global, national, local) ?
- Fondements et évaluation des instruments de politiques agricoles et alimentaires : quels sont les fondements théoriques et socio-économiques des politiques agricoles et alimentaires ? Le paradigme du découplage des aides et d’un marché libéralisé reste-il dominant ou au contraire voit-on se dessiner de nouveaux instruments publics et d’autres modèles agricoles à promouvoir ? Leur mise en oeuvre présente-t-elle des spécificités particulières comparées à d’autres secteurs économiques et sociaux ? Quels outils développer pour évaluer les politiques agricoles et alimentaires ? Quels enseignements tirer de ces évaluations ?
Disciplines et publics concernés
Colloque centré sur l’économie mais largement ouvert aux approches en sociologie, sciences politiques, histoire et géographie. Il est ouvert au milieu académique et aux étudiants mais aussi au monde professionnel et politique qui souhaitent partager leurs résultats de recherche et/ou leurs expériences sur la problématique du colloque. Il fera une place importante aux tables rondes alliant scientifiques, décideurs et représentants professionnels. Il porte sur les politiques agricoles et alimentaires de toutes les régions du monde.
Revues associées
Les revues Economie Rurale de la SFER et Cahiers Agricultures du Cirad sont associées à ce colloque et pourront publier une sélection des meilleures contributions dans une section spéciale dédiée aux thématiques du colloque. D’autres revues seront éventuellement associées.
Conditions de soumission
L’appel à communication s’adresse à l’ensemble des disciplines en SHS (économie, sociologie, géographie, science politique, histoire…). Les contributions seront sélectionnées par le comité scientifique du colloque, sur la base d’un résumé long (2 à 4 pages) en français ou anglais.
Les soumissions se font en ligne sur la plateforme cmt : https://cmt3.research.microsoft.com/TRAJECTOIRES2018/
Date limite de soumission : 20 mars 2018
Notification aux auteurs sur leur contribution : 20 avril 2018
Comité scientifique
Catherine Araujo Bonjean (CERDI), Pierre Marie Aubert (IDDRI), Marielle Berriet-Solliec (Agrosup Dijon), Bernard Bourget (CGAER), JC Bureau (Agroparitech), Jean-Marc Chaumet (Idele), Fred Courleux (Momagri), Benoit Daviron (Cirad), Cécile Detand-Dessendre (Inra), Céline Dutilly (Cirad), Franck Galtier (Cirad), Françoise Gérard (Cirad ), Alexandre Gohin (Inra-smart), Hélène Ilbert (IAM-M), Pierre Labarthe (Inra), Pauline Lécole (Montpellier Supagro), Marianne Lefebvre (Université d’Angers), Frédérique Lorenzi (Rural’Est), Yves Petit (Université Lorraine), Raphaële Préget (Inra), Sophie Thoyer (Montpellier Supagro), Aurélie Trouvé (Agroparistech)
Comité d’organisation local
Céline Dutilly (Cirad, Moisa), Annie Hofstetter (Inra, CEE-M), Pauline Lécole (Montpellier Supagro, CEE-M), Raphaële Préget (Inra, CEE-M), Sophie Thoyer (Montpellier Supagro, CEE-M), avec l’appui logistique de la SFER.
Source: SFER